Hypnose – Psychologue à Lille et Armentières (59)

Pierfrancesco Pardini, psychologue centré sur les solutions

A young man in his study, in front of a pc.

 

Mon parcours

Je suis titulaire du titre de psychologue clinicien obtenu à l’Université de Lille (Master en Psychopathologie et Psychologie de la Santé, parcours : Psychopathologie, Approches Cliniques et Thérapeutiques ) et d’une formation de 2 ans en hypnose ericksonienne .

J’ai approfondi la théorie et la pratique des thérapies brèves (approche stratégique, approche centrée sur les solutions) qui s’intègre parfaitement à l’hypnose ericksonienne.

Je travaille aussi avec les approches psychologiques intégratives et en particulier la thérapie basée sur la pleine conscience et la psychologie positive qui visent l’épanouissement de l’individu, en s’appuyant sur ses ressources.

Je suis également formé à l’accompagnement thérapeutique des couples qui traversent un moment difficile, aussi grâce à mon expertise en communication non violente et en communication stratégique.

 

 

Pourquoi j’aime mon métier

 

Parce que :

je considère que tout être humain a le droit d’être heureux et j’aime y contribuer.

je suis profondément convaincu que la souffrance n’est pas inévitable.

mes clients me montrent chaque jour que le changement est possible.

il n’y a rien de plus gratifiant de voir une personne retrouver le sourire et la joie de vivre.

je suis profondément convaincu que quelque soit la problématique, il y a toujours des solutions.

 

Pourquoi prendre rendez-vous avec moi

Voici quelques uns des avantages de mon approche centrée sur les solutions par rapport à une psychothérapie classique :

1. Focus sur les solutions plutôt que sur les problèmes: Les psychothérapies classiques se concentrent souvent sur les problèmes et les symptômes, ce qui peut amener les personnes à se focaliser sur les aspects négatifs de leur vie. Il n’y a aucune étude scientifique qui prouve qu’il faut décortiquer les problèmes pour trouver des solutions et aller mieux. 
L’approche que je propose permet à mes clients d’exprimer leur détresse (que j’accueils avec empathie) mais se concentre sur leurs ressources et sur les résultats qu’ils aimeraient atteindre grâce à la thérapie.

2. Approche positive et constructive: Certaines thérapies peuvent parfois se baser sur un regard pathologisant et négatif, ce qui peut décourager les clients et les amener à s’identifier avec les problèmes qu’ils traversent. En tant que psychologue orienté vers les solutions, j’adopte une approche positive et constructive, qui aide les personnes à découvrir leurs forces et à acceder à leur potentiel de changement.

3. Implication active des clients: Les thérapies classiques peuvent parfois donner l’impression que le thérapeute est l’expert de la vie des autres. Dans mon approche, je considère que c’est le client l’expert de sa vie et j’encourage une implication active de mes clients dans le processus thérapeutique, ce qui leur permet de se sentir plus autonomes et investis dans le changement.

4. Efficacité à court terme: La thérapie de couple classique peut nécessiter des séances longues et fréquentes, ce qui peut être coûteux et prendre du temps. L’ approche thérapeutique brève que je propose produit des résultats significatifs et durables en peu de séances.

 

presse

 

Dans la presse

 

Dans un monde qui va trop vite, Pierfrancesco médite

22  septembre 2017 – lavoixdunord.fr

Pierfrancesco Pardini est psycho-praticien. Il propose depuis quelques mois des ateliers de méditation en petit groupe, une pratique complémentaire à une psychothérapie ou, simplement, une manière de prendre soin de soi, de se faire confiance pour apprendre à être mieux, ici et maintenant.

Son accent italien est déjà, en soi, une incitation à se sentir bien. La voix posée, l’attention tournée vers les personnes qui font appel à lui, Pierfrancesco Pardini est passionné par l’être humain.

Arrivé en 2004 à Lille, au moment du foisonnement comme capitale européenne de la culture, il a vite décidé d’y rester, après ses études de lettres et de psychologie. Depuis un an, il travaille rue Kennedy, en lien avec le Dr Croizier. Il propose, comme psycho-praticien, une approche avec différentes techniques, notamment l’hypnoseVoir l’article complet ici !